Bienvenue sur le Site de St Quentin Gospel

Simon Lehuraux - Chef de Choeur (à partir de septembre 2017)

Né en 1993 à Brive-la-Gaillarde (Corrèze). A six ans, il débute la batterie. En 2011, à l’âge de dix-sept ans, il monte à Paris pour intégrer une école de musiques actuelles et de jazz pour y faire de la batterie. En 2013, il intègre le Conservatoire du IXe pour suivre un cursus de batterie jazz de trois ans. Lors de sa dernière année, il découvre un peu par hasard la direction d’ensemble. Sur un projet à Brive où il était batteur, il remplace au pied levé le chef d’orchestre. Une expérience qui le passionne. Envoie sa candidature spontanée à une quarantaine de chorales pour être chef assistant, et est recruté à ce poste à l’Académie de musique de Paris où il travaille encore, il prépare les deux séries de concerts donnés tous les ans, dans les églises de Paris et au Cirque d’hiver, avec choeurs et orchestre symphonique. Il entre au Conservatoire du XVe à la direction d’orchestre, d’où il a été diplômé au mois de juin. Parallèlement à ses activités au sein de l’Académie de musique de Paris et au Saint Quentin Gospel, il travaille sur différents projets. Dont la comédie musicale jazzy La Boule Rouge, qui s’est jouée à Levallois, et dont il était à la fois le directeur musical et le batteur.

 

Simon_Lehuraux_SQG

Eric Barbier - Chef de Choeur (de sept 1994 à juin 2017)

Après 10 ans d'étude de musique classique au conservatoire du Havre, c'est à 18 ans qu'il s'intéresse au chant choral. Tout d'abord choriste, il s'initie petit à petit à la direction de chœur. Après avoir dirigé des chorales d'église, il souhaite enrichir sa formation dans le répertoire chrétien noir américain. En août 1993 il participe au séminaire de Christian Artist au Pays-Bas. Ce sera la révélation et l'envie de créer une chorale Gospel à St Quentin en Yvelines dès 1994. Une passion désormais partagée par 70 choristes, 5 musiciens et un public fidèle. Depuis Eric ne cesse de découvrir ce répertoire Gospel, à l'affût de séminaires http://www.psalmodia.net et festivals http://www.stockholmgospel.nu/



Christian Arnould - Guitariste

Christian s'initie à la guitare dès l'âge de 14 ans et joue dans un orchestre de variété mais l'influence de Django Reinhard le pousse vers le Jazz. Il se consacre essentiellement au jazz avec différentes formations. Il a fondé JAZZYvelines, un collectif de jazz avec lequel il fait des concerts d’animation. L'engouement de Nathalie, choriste à SQG attisera sa curiosité musicale au point de nous rejoindre en juin 1996 - http://ch.arnould.free.fr/

Olivier Boulanger - Bassiste

Après avoir commencé par le piano au conservatoire, c'est à l'âge de 12 ans qu'Olivier découvre la basse. Ensuite elle ne le lâche plus tout au long de son parcours musical dans différents groupes jusqu'à la création avec plusieurs potes d'un groupe de Jazz moderne, " Plug and Playhttp://www.plugandplay.new.fr/ . Il a été contacté par Christian, notre guitariste, pour intégrer SQG en 1997. Le swing et l'ambiance des concerts l'ont tout de suite attiré.

Daniel Ferrand - Clarinettiste

Diplômé du conservatoire d’Orléans, Daniel pratique d’abord la clarinette classique dans divers orchestres symphoniques. Au hasard des rencontres, il évolue vers la musique de chambre sous plusieurs formations : quatuor de clarinettes, trio avec alto, duo avec piano.

Arrivé en région parisienne il rejoint le JACP (Jazz au Chesnay Parly 2) dans l’atelier d’improvisation pour y découvrir le jazz sous toutes ses formes. Un regroupement de chorales à l’occasion d’un concert lui fait croiser le Chœur Gospel de Saint Quentin. Il est rapidement gagné par les harmonies, rythmes et intonations obtenues par son chef de Chœur et les rejoint en 2014.

Jérôme Laffite - Pianiste - Tromboniste (Depuis septembre 2006)

Apprend à l'âge de 5 ans le piano classique au conservatoire, puis le trombone ténor vers 14 ans. En octobre 1997, il intègre sous les drapeaux la Musique de la Brigade de Sapeurs-Pompiers de Paris, http://www.pompiersparis.fr/, formation dans laquelle il sert aujourd'hui en tant que réserviste spécialiste ; il accompagne également le Chœur de la Brigade de Sapeurs-Pompiers de Paris. En 2001, il rejoint Olivier (bassiste), Guy (batteur) et Yann (guitariste) dans l'aventure musicale du groupe de jazz moderne "Plug and Play". C'est ainsi qu'il sera amené à rejoindre ponctuellement à plusieurs reprises SQG au piano ou au trombone avant d'y adhérer en septembre 2006. Les nombreuses influences musicales du Gospel, la qualité des musiciens et des choristes ainsi que la rigueur musicale du chef de chœur sont pour lui autant de facteurs de motivation.

Gilles Pommier - Saxophoniste (ténor, alto, soprano)

La musique a accompagné toute la scolarité de Gilles. Ayant à peine commencé le saxophone, il intègre, à 11 ans l'harmonie locale, ensuite des orchestres, découvrant ainsi tous les styles musicaux. En arrivant en région parisienne, il fonde un petit ensemble instrumental, les "Layon's". Quelques années plus tard le répertoire s'orientera vers le Jazz et le groupe deviendra "Layon's Band " et Gilles s'investit pour suivre des cours dans un atelier de Jazz.
Au printemps 2000, Jean-Pierre, choriste à SQG l'invite pour compléter le groupe de musiciens de la chorale. Le caractère chaleureux du chant Gospel et l'ambiance conviviale du groupe ont suffit à le convaincre en mars 2000.

Guy Marchot - Batteur

Guy apprend la batterie à 15 ans. Cette découverte l'a motivé pendant une dizaine d'année à suivre des cours de batterie, percussions et poly-rythmie. Il fait ses premières armes dans de petites formations de Rock et Jazz-Rock avant de rejoindre Olivier (bassiste) dans le groupe "Plug and Play" . Leur collaboration l'incitera aussi à venir nous rejoindre. Il découvre alors la variété du répertoire Gospel et toutes les sensations des répétitions à 70 personnes en 1997.